Tristan et Pierre, deux personnages destinés #3

Posted on

On est « meilleurs amis » lorsque l’on se connaît parfaitement. Si telle en est la définition, alors Tristan et Pierre étaient meilleurs amis depuis leur plus jeune âge. Ils passaient toutes leurs vacances à Paris chez leurs grands-mères, à jouer les aventuriers. Ces séjours leur avaient forgé une imagination débordante et une culture tout aussi épanouie.

L’histoire que vous allez découvrir se déroule en France au milieu du XXème siècle. A une époque où l’industrialisation permet une vie plus confortable et du renouveau.

Malgré leurs situations sociales opposées, leur amitié en était tout autant renforcée, puisant chacun d’un côté comme de l’autre ce dont il leur manquait.

A deux pas l’une de l’autre, la maison de leurs grands-parents leur permettaient de se rencontrer pendant les vacances scolaires. Chacun vivant dans un univers familial bien différent, Tristan rêveur et entreprenant, venait du milieu ouvrier; Pierre lui connaissait plus particulièrement, les grandes circulations mondaines. A cette époque les familles ne se mélangeaient pas. Paris est la capitale, le pouvoir passe par l’argent, peu par la valeur humaine.

Les liens entre leurs mères, ont fait de ces inséparables des “touches à tout”. Étant toujours à l’affût des affaires et histoires secrètes des clients de leurs parents, ils aimaient se raconter leurs plus remarquables aventures.

Tristan Demont Traisör est un aventurier fonceur, ayant besoin de constamment voyager. Il aime surtout découvrir de nouvelles expériences, et se libérer l’esprit lors de longues marches.

Trouver les clefs de la réussite, du bonheur et de la chance, telle est sa quête. Volontaire, il aide ses parents dans la vie de tous les jours. La maison de ses parents est située à côté de Lille, à Hellemmes. Entre tâches quotidiennes et travaux manuels, il est continuellement en activité. Proche de la trentaine, né dans une famille d’artisans, il connaît les valeurs humaines et la valeur du travail, il habite avec sa famille pendant les périodes importantes d’activités, les vacances scolaires et l’été. Le reste de l’année, il voyage souvent pour faire de nouvelles rencontres, à pied, à vélo, parfois en train, toujours muni d’une plume.

Venant d’un milieu où l’argent, le savoir, et le bien être est un luxe à conserver, la motivation de Tristan trépigne d’enthousiasme pour trouver la clef du bonheur. Grand rêveur, d’une imagination débordante, il s’intéresse à tout. A la fois bricoleur, artiste, aventurier, il passe des journées entières avec sa mère Ema, ce qui l’amène à fréquenter beaucoup de femmes.

Lavandière pour une grande famille d’héritiers proche de Lille, Ema Traihsör, sa mère travaille le linge quotidiennement, ils peuvent ensemble ainsi aborder nombreuses discussions sur les histoires du quotidien.

Son Père, Eliot Demont est artisan dans la menuiserie et confectionne des échelles en bois. Il est aussi aidé régulièrement par son fils dans ce travail manuel.

Cela fait maintenant deux ans que Tristan prépare son projet parallèlement à ces activités. Pratiquant depuis toujours toutes sortes de tâches manuelles, il écoute très souvent ce qui se raconte dans le milieu de la noblesse.

Pierre Carret, étudiant en médecine, plus jeune que Tristan, d’un caractère plutôt passif et grincheux, le suit dans toutes ses aventures. Fils d’Architecte, il a toujours eu ce dont il avait besoin, faisant de lui un jeune homme qui rêve de rêver.

Pierre vit encore chez ses parents, il étudie dans la ville de Nancy. Sa mère très possessive lui a transmis son intérêt pour la médecine. C’est au quotidien qu’il aime soutenir ses proches durant les moments difficiles de leur vie. Aujourd’hui, remettant en question les choix d’orientation imposés par sa mère, il cherche une réponse à son avenir. Son destin semble être tout tracé, et pourtant, tant de choses encore l’attendent.

Paul Caret a appris de bonne heure à son fils, les ficelles de l’architecture, mais il n’en a retenu que la logique : « on construit un édifice sur de bonnes fondations, pour élever vers le ciel l’Esprit de l’homme »

Elia Essey Caret, parait être une mère possessive. Etant secrétaire, elle lui enseigna très tôt des connaissances sur la médecine occidentale. Pierre se passionne d’entendre les anecdotes des patients du cabinet. Encore étudiant en médecine, il dispose d’une liberté qu’il met au service de ses amis. Grâce à ses parents généreux, il peut avoir ce qu’il veut, car dans leurs deux cabinets, les affaires fonctionnaient à merveille. Ceux-ci, tous deux situés avenue Jeanne d’Arc à Nancy, disposent d’une importante clientèle. Toujours à l’écoute, Paul prépare de grands projets de construction.  Elia, elle, travaille pour un docteur généraliste qui répond à tous les problèmes de ses patients. Une vie facile lui a été tracée, la santé, la richesse et la culture.

Seulement Pierre veut rêver à son tour et cela malgré son scepticisme. Il était prêt à se laisser conduire à de nouvelles découvertes, car il aime avant tout passer le meilleur de son temps avec son camarade.  Leurs retrouvailles leur permettent à chaque fois de se raconter leurs dernières anecdotes.

Prêt aujourd’hui à un nouveau départ pour la grande aventure, Tristan a forgé son esprit volontaire avec un cœur d’or : « lorsque l’on travaille comme ouvrier, la force est dans la tête, les bras ne font que suivre. La réussite, c’est de se surpasser pour surmonter les difficultés, les douleurs. Oubliez le mot « problèmes » pour ne penser qu’à « solutions » », disait-il. « Le pessimisme c’est de voir des problèmes là où il n’y a que des situations. »

Il le résume assez bien, car pour lui la pensée va au-delà encore des mots.

En voici sa définition :

« D’abord se décider, ensuite agir, et toujours garder le cap. »

 

suite

Leave a comment